top of page

"Images of the Nineteenth-Century French Musical Life, 6-7 décembre 2021 : "The musical scenes of sub-Saharan Africa in L’Illustration"
7 décembre 2021
Une visioconférence à l'initiative des deux écoles doctorales SHS communes aux universités de Tours et d'Orléans.

Les gravures musicales de L’Illustration rassemblées et éditées par Robert Cohen (1982) comportent une vingtaine de vignettes "ethnographiques" de musiciens, danseurs et instruments de musique d’Afrique subsaharienne. Ces images sont majoritairement des « scènes de genre », auxquelles s’ajoutent quelques figures de musiciens isolés et une planche d’instruments. La plupart d'entre elles mettent en scène des représentants du pouvoir et les musiciens comme les instruments qui leurs sont associés, qu’il s’agisse de rituels liés aux royautés africaines ou de circonstances en lien avec les représentants de l'autorité française. Mais on y trouve également des scènes quotidiennes qui documentent des contextes collectifs ou intimistes de pratique musicale. Les représentations de musiciens sont majoritairement masculines, ce qui correspond à la répartition genrée prédominante dans la pratique musicale du continent africain. Le corpus fournit d’autre part un instrumentarium diversifié avec notamment une grande variété de cordophones.

Revue de grande diffusion, L’Illustration est un puissant media de vulgarisation des connaissances acquises dans un contexte d'expansion de la zone d'influence française. Les identifications géoculturelles des images reflètent les terminologies et les approximations en vigueur au XIXe siècle. Ceci crée une fréquente confusion géohistorique et certaines légendes doivent être aujourd’hui revues pour être correctement localisées. Les images elles-mêmes répondent souvent aux codes de représentation éprouvés en Occident depuis le Moyen Âge et reflètent l’actualité d’une colonisation qui s’installe. On se posera aussi la question des techniques artistiques des images – dessins pris sur le vif ? gravure d’après des photographies ? – et celle des intermédiaires intervenant dans leur fabrication, ce qui a une incidence sur la fiabilité des éléments représentées.

bottom of page