"Ethnomusicologie africaniste et iconographie musicale : un dialogue avec les récits de voyage et les traités théoriques de musique"
27 juin-2 juillet 2022
Centre d’études supérieures de la Renaissance, Tours, La musique en Afrique et sa diffusion dans le monde à l'époque moderne.
Dans le cadre d’un programme soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche portant sur les harpes d’Afrique centrale, une collaboration entre ethnomusicologues et iconographes de la musique occidentale s’est établie autour de l’iconographie musicale contenue dans les récits de voyageurs au 19e siècle. Une prospection plus large a permis de s’intéresser à des sources plus anciennes qui seront présentées dans cette communication.
Notre travail ne consiste pas tant en l’étude des relevés d’instruments, qu’en celle de la représentation de scènes musicales dans leur contexte, ainsi que de “figures“ de musiciens.
Notre communication s’appuiera principalement sur la Description historique des trois royaumes… par Giovanni Antonio Cavazzi (1687) et ses collaborateurs, sur l’usage qui en est fait ultérieurement, notamment par Filippo Bonanni dans son Gabinetto armonico (1722) et sur les connaissances ethnomusicologiques des pratiques musicales documentées et leur insertion dans leur société.
À partir de travaux relevant de l’histoire africaine et de l’ethnologie on tentera de mieux cerner les auteurs des récits. On s’intéressera à la dialectique entre le texte et l’image afin de comprendre la genèse des planches, l’intervention des dessinateurs, graveurs et éditeurs.
Pour le récit de Cavazzi, on rendra compte de sa réception à travers ses différentes versions et traductions et leurs illustrations, notamment comment elles sont conçues, réalisées, voire modifiées selon les éditions. On évoquera d’autre part, l’utilisation de certaines de ses illustrations dans les traités musicaux occidentaux postérieurs qui font parfois apparaître des contresens organologiques dûs à la compréhension erronée des pratiques musicales initialement observées.
En tenant compte des travaux historiographiques sur les auteurs des récits, on évaluera la pertinence de leurs observations pour l’ethnologue d’aujourd’hui sur les pratiques anciennes, qu’elles soient disparus, modifiées ou maintenues.
Enfin, les observations actuelles sur le terrain en Afrique centrale peuvent éclairer ces récits et représentations visuelles anciennes.