top of page
play_back_ngwomi_slb_edited.jpg

Sylvie LE BOMIN

domaine de spécialité: Ethnomusicologie

Fonction officielle: Maître de Conférences HDR

 Adresse institutionnelle: Musée de l'Homme
17,Place du Trocadéro, 75116 Paris
France

e-mail: lebomin@mnhn.fr

Téléphone: 06.82.42.43.80
 

Sylvie Le Bomin est ethnomusicologue, maître de conférences Hors Classe au Museum National d’Histoire Naturelle et titulaire de l’habilitation à diriger des recherches. Ses recherches concernent la systématique et l’évolution des patrimoines musicaux d’Afrique centrale. Elle a oeuvré pendant 10 ans en République centrafricaine où elle  a abordé les processus d’apprentissage du jeu du xylophone chez les Banda Gbambiya. Cela lui a permis de mettre au jour les relations qui unissent la conception à la réalisation musicale en travaillant sur les notions de modèles, de matrices, de prototypes, de variations, etc. Depuis plus de 20 ans elle mène des recherches au Gabon dans un vaste programme d’études comparatives des musiques produites par les différentes communautés du territoire pygmées et non –pygmées.

Associée à des généticiens et des phylogénéticiens, elle travaille sur l’évolution culturelle humaine en essayant de déterminer les processus d’évolution des différents éléments des patrimoines musicaux. En se consacrant sur une vingtaine de populations, ceci lui a permis de mettre au point une méthode de phylogénie musicale et de poser les premières bases des voies d’évolution des patrimoines musicaux de ces populations. Elle s’appuie sur une connaissance approfondie de la systématique musicale et des processus de catégorisation endogène des patrimoines musicaux de ces sociétés.

Elle est la responsable du programme ANR Ngombi en collaboration avec Jean-Loïc Le Carrou.

Elle enseigne au Museum et également à l’université de Libreville. Elle est l’auteur de nombreux articles, de deux ouvrages sur les musiques du Gabon et trois disques dont un sur les musiques centrafricaines et deux sur les musiques du Gabon.

bottom of page